[Film – Critique] The Hit Girls de Jason Moore

The Hit Girls - Affiche France 2013

[fblike]

Jason Moore (metteur en scène de la comédie musicale Avenue Q à Broadway) réalise avec The Hit Girls la très très libre adaptation du roman Pitch Perfect: The Quest for Collegiate a Cappella Glory de Mickey Rapkin (rédacteur en chef de GQ Magazine aux USA) et qui, à l’origine, était tiré d’une histoire vraie. Le film est une sorte de mix insipide déjà vu entre les séries Glee (les filles chantent des reprises de tubes pop a capella), Greek (les filles débarquent à la fac et découvrent les joies des sororités) et la saga American Pie (Les filles vomissent en grande quantité). Cette adaptation digne d’un téléfilm, basée sur un scénario cousu de fil blanc (mais qui peut gagner le concours de chant de fin d’année?), n’a probablement de bon que les quelques trop rares répliques cinglantes et drôles de Rebel Wilson en Fat Amy (caution comique subversif du film en version jeune de l’hilarante Melissa McCarthy – Mes Meilleures Amies) lorsqu’elles ne sont pas englouties par le montage ou le jeu plat des autres Hit Girls chacune avec leur particularité stéréotypée (Anna Kendrick en ingénieuse ingénue, Brittany Snow décomplexée sous la douche, Anna Camp la psychorigide ou encore Ester Dean en lesbienne de service).

Véritable phénomène aux USA (le film a atteint la 3ème place du box office US et a déjà engrossé 110 millions de dollars dans le monde), il se peut qu’en France, seuls les amateurs de Glee ou de High Schooll Musical (s’il en reste encore ?) les moins difficiles puisse apprécier le film grâce à sa bande originale a cappella qui contient quelques reprises des tubes de la pop adolescente de ces dernières années dont celles, entre autre, de Rihanna (Don’t Stop The Music), Kelly Clarkson (Since U Been Gone utilisée sur une scène de casting assez drôle), Miley Cyrus (Party in the USA) ou Lily Allen (FYou) ainsi que quelques vieux tubes (règle obligatoire dans le genre et si possible en mashup pour une battle contre les garçons) des Jackson Five (Blame it on the Boogie), Vicki Sue Robinson (Turn the Beat Around), Blackstreet (No Diggity) ou Europe (The Final Countdown). Étant donné le succès du film et de ses deux bandes originales (le second CD contient notamment le remix de La Roux vs. Agnès), une suite pour 2015 serait déjà en préparation avec Rebel Wilson.

Philip Pick

Regarder la bande annonce de The Hit Girls de Jason Moore (2013)

[youtube width= »600″ height= »365″ video_id= »8LFg6fs1vTg »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>