[Danse - Critique] Trisha Brown : Newark, For MG:The Movie, Foray Forêt, Astral Convertible, Homemade, If you couldn't see me
Previous
RANDOM
[Un café après le ciné] Neuf mois ferme d'Albert Dupontel
Next

[Sondage] Prix Louis Delluc 2013 : Si vous étiez le jury …

by Philip Pick on 1 novembre 2013
Cinema
LA CRITIQUE

m.à.j. 18 décembre 2013

Comme un évidence, après le Festival de Cannes, La vie d’Adèle remporte le prix Goncourt du cinéma. Le film d’Abdellatif Kechiche devient donc le meilleur film français de 2013 ! Le réalisateur français remporte donc pour la seconde fois le précieux Graal, il est maintenant à une longueur du record d’Alain Resnais.

Côté premier film, c’est Hélier Cisterne qui remporte le prix pour Vandal.

L’an dernier, Benoit Jacquot remporte le prix Louis Delluc, avec Les Adieux à la reine, surclassant le favori Amour (Haneke) ?

Cette année, saurez-vous sur la même longueur d’ondes que les professionnels, qui éliront, avec cette historique récompense, pas moins que le meilleur film français de l’année?

Pas de meilleurs costumes, de décors, de musique, ou de scénario… Ici, c’est simplement le meilleur film TOUT COURT, dans son ensemble, son unité, dans ce qui fait son tout, dans ce qui en fait une œuvre majeure, magique, inoubliable ou admirable, qui est élu.

En cela, Le Prix Louis Delluc est bien plus précieux qu’un César : ici, il n’y a qu’un seul prix (si l’on met à part le prix Louis Delluc du meilleur premier film). Huit films sont en lice pour obtenir le graal, celui de MEILLEUR FILM FRANCAIS de l’année 2013, et ainsi propulser son réalisateur aux côtés des illustres réalisateurs récompensés auparavant. Le vainqueur rejoindra les Téchiné, Chabrol, Sautet, Audiard, Desplechin, Cocteau, Clouzot, Malle, Demy, Resnais, Godart, Pialat, Corneau, Varda

Le Prix Louis Delluc 2012 sera remis le 17 décembre prochain.  C’est la reconnaissance ultime du monde du cinéma  : le jury est composé de journalistes et de personnalités du cinéma diverses.  Cinéma d’auteur et exigence formelle sont le maître mot pour espérer remporter la récompense.

Alors ? Cette année, Kechiche et Desplechin ont la possibilité de remporter une seconde fois la récompense (comme Louis Malle, Claude Sautet, Michel Deville). Pour les autres ce serait une première ! Pour le moment, Alain Resnais, déjà récompensé trois fois, reste au sommet…

Et si vous faisiez partie du jury cette année? Imaginez que votre choix de cinéphile averti compte pour l’attribution du prix !  Votez pour votre film favori , celui qui représenterait le meilleur du cinéma français pour cette année 2013…  

Vous êtes d'accord avec nous ?
N'importe quoi !
0%
Pas franchement d'accord
0%
D'accord avec vous !
0%
Absoluuuumeeent!
0%

Laisser un commentaire

Fonts by Google Fonts. Icons by Fontello. Full Credits here »