Dernier article du site
 
[] [Danse – Critique] C’est une légende / Raphaël Cottin
[Exposition - Critique] Martin Parr - Paris
Previous
RANDOM
[Spectacles] Prophéties au Louvre
Next
Expositions

La Nuit Européenne des Musées 2014

by Rick Panegy16 mai 2014
LA CRITIQUE

[fblike]Le Samedi 17 mai, revoilà donc la Nuit Européenne des Musées ! Pour la dixième édition, plus de 3 000 musées de toute l’Europe ouvriront donc leurs portes aux muséophiles et aux citadins qui ont, au contraire, moins l’habitude d’aller visiter les musées de leur ville. En France, c’est presque 1300 musées qui participent à La Nuit des Musées (qui a dit qu’il n’y avait plus de culture en France ?) et qui proposent des parcours atypiques : hormis l’accès aux collections permanentes, vous pouvez profiter des expositions temporaires et, surtout, profiter d’événements spéciaux, tels que des performances, des installations, des concerts, des ateliers participatifs…

Combien ? Rien, c’est gratuit.

Du monde ? Oui mais vous avez presque toute la nuit : la plupart des musées resteront ouverts jusqu’à minuit, certains au-delà !

Alors que voir ??? Tout est possible ! Filez donc sur le site officiel pour chercher ce qui ce fait dans votre ville !

Et cette année, La Nuit des Musées sera numériques et égotique : sur twitter, le hashtag sera #NDM14, une application est téléchargeable (« MobilActif ») avec le code NDM14. Toutes les photos des visiteurs seront alors partagées, autour du thème du Selfie notamment (et alors ? N’y a-t-il que les Oscars qui peuvent se regarder le nombril ?) Avec #MuseumSelfie, la culture rencontre l’individu et le mariage unira le Moi et les Musées …

De notre côté, à Paris, on fera un petit tour en priorité du côté des musées suivants :

MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE

Dionysos : les chants miraculeux de la terre et de la nuit – 20:00 -23:00

On ira voir la performance de Mehdi Brit et Natsuko Uchino : ils proposent un voyage autour de l’histoire et de la mythologie. Dionysos, Dieu de l’ivresse, du théâtre, du plaisir en somme, est évoqué autour d’un parcours  initiatique ^^  Les artistes proposent, à travers tout le musée, leur vision du Dieu de l’extase ! Voilà qui éveille notre curiosité !


CENTRE NATIONAL D’ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

«The Clock» Christian Marclay _ 21:00 – 00:00

On ira voir l’œuvre vidéo de Christian Marclay : elle est réglée avec la précision d’une horloge, se métamorphose en machine à remonter le temps, et remonte un siècle de cinéma. A travers des milliers d’extraits de cinéma, le film « tic-tac » de Marclay montre le temps en réel : le musée, gardien du temps à travers les siècles ? Comme un temple sanctuaire où le temps n’a d’autres effets sur l’art que le conserver…

MUSEE DU QUAI BRANLY

Fade to Black, une oeuvre vidéo de Julien Levy -18:00 – 00:00

On ira voir la vidéo de Julien Levy : il filme la nuit de Tokyo et de New York. Apparaissent alors les particularité, les intimes authenticités des deux cités, symbole de l’occident et de l’orient. La nuit, tout se révèle, tout s’efface, sauf l’invisible du jour… Voilà qui nous intrigue…
Et tout au long de la soirée, des conteurs et des comédiens surgissent ici et là dans le musée avec quelques surprises à la clef… Egalement, les oeuvres du musée sont éclairées aléatoirement selon les envie des visiteurs… Une soirée interactive, sui se terminera par un DJset qui mixera des morceaux avec des ambiances sonores du musées…

PALAIS DE TOKYO – QG de la Nuit européenne des musées

Banlieue is beautiful – 12:00 – 00:00
Et forcément, on ne rate pas le QG de la nuit des musées : au Palais de Tokyo, la banlieue s’affiche pendant trois jours! Des performances de slam, d’art oratoire divers, de danse rythmeront au pas de l’énergie des banlieues la soirée du Palais. Des projections vidéo, des concerts, des installations, des rencontres rendront plus belle encore la banlieue : Monte Laster, artiste américain, avec son association FACE, crie «Banlieue is beautiful» et favorise ainsi la mise en avant de formes nouvelles, d’initiatives, de nouvelles formes d’art, et encourage l’émergence et les l’audace ! On file découvrir… 

Et pourquoi découvrir au fil de la promenade parisienne d’autres propositions qui nous attireront spontanément ! Le samedi 17 mai, la soirée est à la découverte, à la ballade, avec pour guide la culture, dans toutes ses formes, de la plus conservatrice à la plus innovante… Et il devrait faire beau !!!

Et vous votre parcours ??

Rick Panegy

Vous êtes d'accord avec nous ?
N'importe quoi !
0%
Pas franchement d'accord
0%
D'accord avec vous !
0%
Absoluuuumeeent!
0%

Laisser un commentaire

Fonts by Google Fonts. Icons by Fontello. Full Credits here »