Dernier article du site
 
[Spectacles] [Théâtre – Critique] Je suis un pays / Vincent Macaigne
[Festival d'Avignon 14- Interview] Ivo Van Hove - The Fountainhead
Previous
RANDOM
[Festival d'Avignon 14 - Critique] IAM de Lemi Ponifasio
Next
Musique

[Festival d’Avignon 14 – Musique] Cinq Chants

by Philip Pick21 juillet 2014
LA CRITIQUE

[fblike]Produit par la Fondation Royaumont, le cycle Cinq Chants au Cloître des CélEstins durant le Festival d’Avignon 2014 explore l’idée que l’ensemble abondant des maqâms arabes et turques et des radifs iraniens peuvent être mixés et mélangés aux mélodies occidentales (du rock à des compositions plus contemporaines comme le rap). Mêlant nouvelles et anciennes créations, les musiciens orientaux (Fawaz Baker, Kamilya Jubran, Khaled Aljaramani, Amir El Saffar, Ahmed Essyad…) et occidentaux (Mike Ladd, Frabizio Cassol, Serge Teyssot-Gay…) réunis pour ce programme de cinq concerts différents travaillent ensemble pour créer une nouvelle langue commune. Une fusion équilibrée où harmonies et polyphonies se mêlent aux mélodies vocales.

Tous les soirs à 22h entre le 20 et le 24 juillet, les spectateurs pourront entreprendre un voyage musical et apprécier la saeta flamenca andalouse mêlée à l’Adhan du concert Oracion (20 juillet), les poèmes d’Ahmed Abdul Hussein slamés par Mike Ladd durant son recital Sleep Song (21 juillet), la guitare électrique de Serge Teyssot-Gay en fusion avec l’oud de Khaled Aljaramani pour une adaptation toute spéciale et étendue de leur tournée à succès Interzone Extended (22 juillet), la voix enchanteresse de Kamilya Jubran questionnera le devenir de la Palestine sur les poèmes de Salman Masalha et de Hasan Hajmi dans Wasl (23 juillet) et enfin l’oratorio de rue Alefba (24 juillet) pour 11 musiciens conçu par le saxophoniste Fabrizio Cassol pour le Festival d’Aix-en-Provence en 2013.

Assurément, cinq concerts à voir ! Cinq voyages, cinq associations au rythme de l’ouverture sur le monde, chère à ce Festival 2014 !

Cycle Cing Chants, du 20 au 24 juillet 2014 – Cloitre des Céléstins
Renseignements et réservations : http://www.festival-avignon.com
 
Philip Pick
Vous êtes d'accord avec nous ?
N'importe quoi !
0%
Pas franchement d'accord
0%
D'accord avec vous !
0%
Absoluuuumeeent!
0%

Laisser un commentaire

Fonts by Google Fonts. Icons by Fontello. Full Credits here »