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[Festival d’Avignon 2015] A mon seul désir de Gaëlle Bourges

Licorne Lupanar
by 16 juillet 2015
Pourquoi "oui" ?

- Une grâce, une esthétique travaillée et élégante
- Une césure franche et une rupture nette, qui redonne du sens à la lenteur didactique de la première partie
- Une lecture d'abord coquine qui termine par, frontalement, prendre une tournure totalement sexuelle
- Un langage chorégraphique qui fait le grand écart, entre le début et la fin.

Pourquoi "non" ?

- Une première partie didactique, pédagogique, qui bien qu'élégante, finit par être pesante si on n'attend pas qu'elle prenne tout son sens grâce à la seconde partie

Verdict...
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Rick Panegy
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CritiQuick

/ EN BREF / La dame à la Licorne revisitée version fantasmes. Entre didactisme et déraison, les sens et les symboles s’affrontent dans un spectacle d’un esthétisme absolu.

Gaëlle Bourges signe, avec « A mon seul désir« , un quasi-diptyque radical, dans les deux formes qu’il embrasse. Explorant la mystérieuse sixième tapisserie de la Dame à la licorne, dont l’énigmatique titre « Mon seul désir » pose toujours des questions d’interprétation, la chorégraphe propose une lecture d’abord didactique de l’œuvre, expliquant peu ou prou les cinq premières parties (les cinq sens), avant de se lancer dans une interprétation sulfureuse de cette inexpliquée dernière partie : quel sixième sens ? La qualité du spectacle réside notamment dans l’opposition franche et soudaine de ses deux tableaux, tant dans la forme que dans le geste et la narration. A la lecture professorale et distanciée (bien que drôle) de la première partie, où s’exprime particulièrement la civilisation de la culture, du savoir aussi, répond la seconde partie, animale, spontanée où répond l’instinct et le laisser-aller, l’impudeur et la nature.
En somme, Gaelle Bourges décide d’explorer le sens caché de la tapisserie, le sens qui se dissimule derrière la toile, au sens propre !

Rick Panegy

Le sixième sens pour moi, ce serait un devenir animal. Gaëlle Bourges - Propos recueillis par M.Canelas pour le Festival d'Avignon

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Crédits Photos / © Christophe Raynaud de Lage

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