Dernier article du site
 
[Spectacles] Spectacle / Abgrung (L’Abîme) – Thomas Ostermeier
Saison 2017/2018 : 1 jour - 1 spectacle (ou presque) / Septembre-Octobre-Novembre
Previous
RANDOM
Soutien à Kirill Serebrennikov
Next

15 conseils pour réussir ton année « spectacle »

#Humeur/Opinion
Oui, c'est un peu méchant et gratuit.... #LesVilains

Voilà la saison 2017/2018 qui débarque. Et on te connait, toi, spectateur impudent : tu te précipites, enthousiasmé par les propositions des théâtres, emballé par les découvertes, aveuglé par l’art (mouai) ! Ta « corde sensible », cette année encore, risque pourtant de te coûter une fois de plus quelques erreurs qui te gâcheront le plaisir… Pas de panique ! On te donne ici, gratuitement, sans contrepartie, 15 conseils -de toute bonne foi, BIEN SÛR- pour réussir ton année « spectacle ». Ne nous remercie pas, c’est cadeau.

Cuisses Alert ↓

manspreading2

Fais gaffe à ne pas trop écarter tes cuisses, même si tu n’as pas de place ! L’ire du voisin ou de la voisine risquerait de te pourrir le spectacle…

Malin ↓

giphy (13)

D’ailleurs, choisis tes places en bout de rang, t’auras toute la place. Et tu fais coup triple : à cette place, tu peux aussi faire trébucher le boulet qui arrive en retard, et tu peux « discrètement » partir si le spectacle t’horripile.

Somewhere over the périph ↓

giphy (21)

Ose l’aventure en territoires hostiles : va faire un tour du côté du T2G, des Gémeaux, de la MC93, de La Commune, du Nouveau Théâtre de Montreuil ou de Nanterre etc… Et fuis en même temps ceux qui ne vont qu’à la Comédie Française.

Et si tu veux vraiment bien faire, va même jusqu’à La Comédie de Valence, jusqu’à Sète, jusqu’au TNB, à l’Opéra de Lyon ou au TNS (et mille autres lieux), tu y verras des trucs bien (et pas forcément des spectacles déjà vus à Paris, on te jure !) et tu découvriras du pays. Pousse même l’aventure jusqu’à Vidy, la Suisse c’est calme quand ça ne joue pas Macaigne…

Peine perdue ↓

giphy (22)

N’essaie pas de convaincre un Castelluciste. N’essaie pas davantage de convaincre un Michalikien… N’essaie surtout pas de les réunir dans un diner, ça ne collera pas. Non !

Engueule moi ↓

giphy (24)

Tu n’iras pas voir de spectacle de Dieudonné Niangouna. NON. A moins d’aimer te faire engueuler par le metteur en scène

(oui oui, on a un passif pas sympatoche avec lui)

Give up ↓giphy (2)

Tu arrêteras d’aller voir des spectacles de Jelinek ou Bernhard, en fait c’est trop chiant.

Non plus ↓

giphy (7)

Ne te rabats pas non plus sur Yasmina Reza ou Eric-Emmanuel Schmitt. Surtout pas.

Appuie sur la Détente ↓

giphy (23)

Prends le temps de prendre un verre aux beaux jours sur la terrasse du théâtre de l’Odéon. En revanche, si t’es pauvre, évite les bars autour de Chaillot ou de la Comédie Française. Arrive pile à l’heure…. (Prévois quand même 42 minutes pour descendre les marches à Chaillot…) Évite aussi d’arriver en avance à La Commune, ça ne sert à rien, y’a rien autour… Si tu arrives dans les premiers au Monfort, tu peux t’asseoir sur une chaise longue, c’est sympa, c’est calme. La Colline te promet aussi un espace sympa avant de rentrer (une récompense pour avoir passer l’horrible rond point de Gambetta)… Ah oui, la Maison des Metallos, c’est assez sympa pour y prendre un verre, mais on risque de te dire que t’es bobo…

crépusculaire, comme ils disent… ↓

giphy (11)

Tu éviteras de dire « y a trop de vidéos dans le théâtre contemporain » et « pff ça aussi c’est une mode, les gens à poils au théâtre!  » Tu vas vite passer pour un vieux schnock dans les « dîners ».  Essaie plutôt de t’extasier en trouvant des mots qui veulent en même temps tout et rien dire, ça passe très bien. Tu peux lire certains blogs ou écouter certaines émissions de radio pour t’inspirer…(pour avoir les noms, contacte-nous)

A petits pas ↓

giphy (14)

Tu oseras aller voir autre chose que Giselle, le Lac des Signes et Danse avec les Stars. Tu verras que la danse, dans ses sentiers sauvages, c’est aussi un vecteur d’émotions incroyable !

Aussi ↓

giphy (16)

Tu guetteras CultureBox ou ArteConcert, qui proposent des captations de spectacles que tu n’as sûrement pas pu voir… Et bien ça marche aussi… Si si, ça ne fait jamais de mal. Et tu t’en fous des puristes qui te disent : « Mais ducon, t’entends pas que dans spectacle vivant, ya vivant ? Hein, donc le théâtre, la danse, c’est en Live ! Point Barre. » Just say : « Ben non »

TséTsé ↓

giphy (18)

Tu arrêteras de croire que tu peux tenir tout un spectacle de plus de 5h…

WTF ↓

giphy (20)

Prends le temps lire les bibles avant les spectacles : soit ça va t’aider à comprendre ce qui se passe sur scène dans les deux heures qui vont suivre (on t’assure que pour certains spectacles, ça aide franchement), soit le niveau de WTF va vraiment te faire marrer ! On t’assure, ca veut la peine d’être lu #Facepalm

Useless

giphy (19)

Ne cherche pas à toujours vouloir tout comprendre.

Send in the clowns ↓

giphy (5)

Pas la peine de te déguiser si tu vas à l’Opéra. Même à l’orchestre… Sauf si tu vas à l’opéra de Vienne, of course.

Rick Panegy

DE RIEN ! Bisous…

 PS : Tu veux VRAIMENT qu’on parle de Poincheval… Seriously ?

Et vous, vous en avez pensé quoi ?
perso j'ai dé-tes-té !
25%
mouai, bof, ça m'a pas chamboulé!
25%
C'était plutôt pâs mal !
25%
J'ai a-do-ré !
25%
Fonts by Google Fonts. Icons by Fontello. Full Credits here »