Dernier article du site
 
[Spectacles] [Danse – Critique] To Come (Extended) / Mette Ingvartsen
15 conseils pour réussir ton année "spectacle"
Previous
RANDOM
[Danse/Théâtre - Critique] MOUNT OLYMPUS / JAN FABRE
Next
#Humeur/Opinion

Soutien à Kirill Serebrennikov

by Philip Pick10 septembre 2017
Rassemblement d'artistes et de personnalités en soutien à Kirill Serebrennikov
Dimanche 10 septembre, rassemblement d’artistes et de personnalités Françaises en soutien à Kirill Serebrennikov, au Théâtre National de Chaillot.

L’artiste Russe Kirill Serebrennikov, 47 ans, cinéaste et metteur en scène, directeur du centre Gogol à Moscou, est assigné à résidence dans l’attente d’un procès qui devrait se tenir le 10 octobre 2017 . Il est accusé du détournement d’1 million d’euros de subventions publiques (pour le projet « Plate-Forme »). Il encoure jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Certains de ses collaborateurs ont déjà été assignés à résidence ou mis en détention provisoire. En mai 2017, des perquisitions avaient déjà eu lieu à son domicile et au Centre Gogol.

L’un de ses spectacles, le ballet « Noureev » en juillet, en marge de l’affaire, fut interrompu au Bolchoï la veille de la première au motif qu’il n’était pas prêt, alors que la générale s’était passé sans encombre, sous les hourras du public. Au regard du thème affiché, où l’artiste n’évitait pas l’évocation de l’homosexualité du chorégraphe, cette suspension soudaine fait écho aux reproches d’une certaine doxa qui évoque régulièrement l’offense des supposée « propagandes homosexuelles ».

Les personnalités au Théâtre de Chaillot sous l'oeil du photographe Olivier Ciappa.

Les personnalités au Théâtre de Chaillot sous l’œil du photographe Olivier Ciappa.

_20170910_182739

Kirill Serebrennikov est un artiste politique, engagé ; et ses productions n’évitent jamais de questionner la société, les mœurs, la sexualité, la politique. Ses spectacles et ses films bousculent ainsi les ultra-conservateurs orthodoxes qui ne manquent pas de relever en Russie l’impertinence de l’artiste, contraire à leur morale.

Le comité d’enquête, organe créé par Poutine, est chargé de poursuivre les investigations. Poutine, lui-même interrogé, soutient pourtant que le traitement aurait été le même pour n’importe quel artiste et réfute toute « censure ou pression ». Craignant la fuite de l’artiste à l’étranger, les autorités ont donc confisqué le passeport du cinéaste, et supprimé tout moyen de communication avec l’étranger à l’artiste.

A l’international, l’artiste est respecté, célèbre, est a participé aux plus notables manifestations culturelles : le Festival d’Avignon (Les âmes mortes-2016, Les Idiots-2014), la Mostra de Venise (L’adultère-2012), Le Festival de Cannes (Le Disciple-2016), Le festival de Locarno (Un jour sans fin à Youriev-2008).

Appel de Didier Deschamps, Olivier Py et David Bobée

Appel de Didier Deschamps, Olivier Py et David Bobée

En France, à l’appel de David Bobée (Directeur du CDN Rouen), d’Olivier Py (Directeur du Festival d’Avignon) et de Didier Deschamps (Directeur du Théâtre National de Chaillot), un comité de soutien à l’artiste s’est organisé, et fait écho notamment à celui organisé par Thomas Ostermeier en Allemagne, où une pétition lancée par le directeur artistique de la Schaubühne a déjà été signée par plus de 35 000 personnes , dont Cate Blanchett ou Elfriede Jelinek. Ainsi, le comité de soutien organisé en France, rassemblé ce dimanche 10 septembre 2017 au Trocadéro au Théâtre de Chaillot, est un moyen de sensibiliser l’opinion Française, d’alerter les politiques Français et d’attendre de leur part un soutien et une position claire de la France en faveur de la liberté de création. Une manière d’afficher un engagement international et d’envoyer un signal à Moscou. Outre Olivier Py, David Bobée et Didier Deschamps, des artistes et des personnalités tels que Béatrice Dalle, Thomas Jolly, Isabelle Carré, André Markowicz, Jean-Michel Ribes, Eric Ruf, Valérie Dreville, Claire Chazal, Jack Lang, Mélanie Laurent ou Louis Garrel ont déjà apporté leur soutien au comité. La pétition lancée en France en est à presque 3500 signatures.

Claire Chazal signe sa participation au Comité de Soutien

Claire Chazal signe sa participation au Comité de Soutien

Jean-Michel Ribes affiche son soutien à Kirill Serebrennikov

Jean-Michel Ribes affiche son soutien à Kirill Serebrennikov

Olivier Py signe sa participation au Comité de Soutien

Olivier Py signe sa participation au Comité de Soutien

En France, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a déclaré : « cette assignation à résidence nous alarme et nous amène à regretter publiquement son impact négatif sur la création artistique en Russie. » Il ajouté que l’artiste « a beaucoup œuvré en en faveur de la coopération culturelle franco-russe » et appelle à un « dénouement rapide ».

Le rassemblement du comité de soutien ce jour à Chaillot, où se sont réunis une cinquantaine de personnalités, a été immortalisé par une photographie collective, sous l’œil de l’artiste Olivier Ciappa, célèbre notamment pour sa série de photographies « Couples imaginaires » en 2012 et 2013, dans contexte de l’ouverture du mariage au couple de même sexe.

Nous sommes des amateurs de culture, de cinéma, de théâtre. Nous soutenons la liberté de création, d’expression. Nous soutenons l’insolence de Kirill Serebrennikov, metteur en scène de cinéma et de théâtre à l’esprit libre, qui s’oppose par ses créations aux valeurs du régime Russe, qui porte haut et fort les droits LGBT. Le soutien apporté par le monde de la culture à Kirill Serebrennikov est essentiel pour mettre en avant les valeurs qui nous rassemblent, qui sont aussi celles de la France. Le procès qu’il subit semble être, au regard de l’anticonformisme de l’artiste face au conservatisme montant en Russie, une façade politique qui cache une chasse morale relevant d’une censure d’Etat.

Nous encourageons tous les défenseurs des droits à l’expression et à la création, tous les amateurs de théâtre et de cinéma libres, tous les défenseurs des causes LGBT, à relayer ces informations et à soutenir l’artiste et l’action de ce Comité de Soutien.

André Markowicz affiche son soutien à Kirill Serebrennikov

André Markowicz affiche son soutien à Kirill Serebrennikov

Olivier Ciappa photographie les personnalités.

Olivier Ciappa photographie les personnalités.

Rick Panegy

Vous êtes d'accord avec nous ?
N'importe quoi !
0%
Pas franchement d'accord
0%
D'accord avec vous !
0%
Absoluuuumeeent!
0%
Fonts by Google Fonts. Icons by Fontello. Full Credits here »