[Spectacle – Critique] "Karine Dubernet vous éclate" au point virgule : de l’énergie et de la vitalité !

[fblike]

Karine Dubernet au Point Virgule. Toute petite salle… Parfait pour se laisser envahir par l’énergie de la performeuse, qui se livre sans compter !

Certains l’avaient déjà peut-être remarquée dans l’émission de Laurent Ruquier On ne demande qu’à en rire. A la télévision, l’idée est de donner envie mais quelques minutes peuvent suffire ! Et à n’en pas douter, l’artiste a du récupérer quelques spectateurs par ce biais…

L’important alors, pour cette “débutante”, est de ne pas décevoir… Karine Dubernet n’est pas craintive : elle délivre une énergie incroyable pendant plus d’une heure et chacune de ses apparitions sur la petite scène en est la preuve. Le spectateur est gagné par cette vitalité et se laisse entraîner dans un spectacle construit, succession de sketches liés les uns aux autres.

L’atout indéniable, hormis ce dynamisme à toute épreuve, est sans conteste l’effort d’écriture que Karine Dubernet a produit pour rédiger son spectacle Karine Dubernet vous éclate. En lieu et place d’une simple succession de sketches sans rapports, elle tente de livrer ses aventures, d’un enterrement aux retrouvailles d’une amie du sud, d’une lettre retrouvée envoyée au Père Noël à sa lecture par ce dernier, de l’apparition de sa grand-mère à la performance magistralement outrancière d’une fausse première partie délicieusement vulgaire… Cependant, on notera que le spectacle laisse s’échapper quelques pistes abordées au cours du spectacle : ainsi, certaines “intrigues” mises en place  par la comédienne n’aboutissent pas et le spectateur n’en connaîtra finalement jamais la conclusion (qu’advient-il de l’amitié entre Karine et son ” amie ” ? Le paquet cadeau, fil conducteur dans la première moitié du spectacle, est abandonné… Le rapport à sa mère, à la mi-chemin du spectacle, laissé de côté…) Mais après tout, cela n’empêche nullement chacun d’apprécier les facéties, les blagues efficaces, les effets de mises en scène réussies et le jeu de l’actrice, idéalement en équilibre en sincérité et surjeu burlesque délectable !

Karine Dubernet est éminemment sympathique et sait jouer avec son public, avec sa proximité dans une salle d’aussi petite capacité et, même si elle use parfois de gags faciles et d’accroches un peu racoleuses tout aussi aisées, elle parvient sans mal à établir un lien incontestable avec son public, qui rit et s’amuse, comme face à une bonne copine qu’on aime à retrouver…

Rick Panegy et Philip Pick

Actuellement, pour le moment jusqu’à fin décembre  au Point Virgule  !!

[youtube=http://youtu.be/GxoP8_oRT1s]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *