music

[Musique – Critique] Selection d’Automne: Björk (Biophilia) , Beirut (The Rip Tide) , Foster The People (Torches) et Metronomy (The English Riviera)

[fblike]

Après des vacances d’été bien méritées vous vous sentez un peu stressé par la rentrée et le retour au travail? Asseyez-vous, détendez-vous, voici une sélection de quelques albums les plus sympathiques du moment pour accompagner votre passage à l’automne.

.

Björk – Biophilia (10 octobre 2011)

Notre islandaise préférée nous revient enfin, trois ans après la sortie de son dernier album studio Volta, avec un tout nouveau projet nommé Biophilia, qui signifie “l’amour de la vie”. En effet ce projet d’envergure est directement inspiré par les relations entre la musique et les phénomènes naturels. Björk s’est donné pour ambition de faire découvrir l’univers et ses forces physiques, proposant un voyage de l’atome au cosmos. Toujours à la pointe de la technologie, elle nous présente ici un album de 10 titres inédits qui s’accompagne d’un nouveau site internet et d’applications exclusives pour tablettes Ipad  pour chacun des titres afin d’offrir à ses fans une expérience multimédia sans précédent. Le problème est que nous ne possédons pas tous une tablette Ipad. Rassurez-vous, l’album n’en reste pas moins passionnant en écoute simple! Du premier single Crystalline (aux influences Jungle) à Solstice en passant par Virus, l’expérience sera certes incomplète, mais n’en restera pas moins très appréciable. Vous vous détendrez sur ces airs, toujours expérimentaux, mais plus abordables que les derniers albums.  Mêlant musiques électroniques, technologie et instruments faits mains spécialement créés pour l’occasion. Un incontournable de l’automne.

.

Beirut – The Rip Tide (29 août 2011)

La fin de l’été a été marquée par le grand retour de Beirut et son nouvel album The Rip Tide, quatre ans après le succès international de The Flying Club Cup (2007) et son titre phare Nantes. Le chanteur Zach Condon, maintenant auto-produit via son propre label Pompeii Records, a décidé d’enregistrer ces nouveaux titres entre New York, Albuquerque et Santa Fé. Ce nouvel opus est résolument plus pop que les précédents, tous fortement inspirés par le folklore  et la nostalgie balkanique. Cette inspiration est toujours palpable aujourd’hui mais s’y ajoutent de nouveaux rythmes plus électriques ainsi que les cuivres des orchestres mexicains. Le résultat est un équilibre Pop efficace non loin de la perfection, toujours empreint de sa nostalgie sous-jacente, et cette fois-ci  plus lumineuse encore. Le concert, sold-out, donné le 12 septembre dernier à Paris à l’Olympia pour présenter le nouvel album fut un vrai voyage pour les quelques chanceux venus écouter la voix suave de Zach Condon se mêler aux trompettes, ukulélés, accordéons et trombones du groupe. Des mélanges d’instruments qu’on retrouvera avec plaisir sur chacun des titres de l’album. The Rip Tide, c’est une garantie d’un beau voyage qui vous élèvera dans un rêve de nostalgie réconfortante.

.

Foster The People – Torches (10 octobre 2011)

Vous n’avez jamais entendu parler du groupe rock indie californien Foster the people? C’est normal, leur tout premier album Torches ne sort en France que la semaine prochaine (disponible depuis mai dernier aux États-Unis). Pourtant il est fort probable que vous ayez apprécié ou même dansé cet été sur le rythme entêtant de leur premier single Pumped Up Kicks. L’arrivée de cet album s’annonce comme une réelle promesse de continuer l’été avec ses vagues de douce chaleur du soleil calfornien. Torches est composé de dix titres joyeux de style electro-lite dance-pop dans la lignée des deux excellents albums de MGMT ou encore ceux de Phoenix. Aux USA l’album a débuté à la 96ème place des Billboard Hot 100 et a rapidement grimpé les charts pour atteindre la troisième place du classement. Souhaitons à ces jeunes californiens une belle carrière européenne dans la continuité de leur humble succès outre-atlantique. Foster the people est définitivement un des nouveaux groupes de l’année 2011 à surveiller de près dans les années à venir. En attendant l’arrivée de l’hiver, prolongez les joies de l’été avec Torches.

.

Metronomy – The English Riviera (26 juillet 2011)

Cet été à vu l’arrivée du troisième album The English Riviera du groupe anglais Metronomy originaire du Devon. Changement de rythme et de ton radical après le dernier album Nights Out sorti en 2008. On garde les origines dancefloor des premiers disques mais on se rapproche ici d’une pop langoureuse  et fabuleuse proche  de celle qu’on retrouve dans la pop des années 70. Clairement les membres du groupe Metronomy s’épanouissent ici dans un nouvel univers  étendu et sophistiqué qu’ils ont pris plaisir à explorer. Déjà trois singles The Bay, She Wants et le rythmé The Look que NovaTunes volume 2.4 a intégré sur sa compilation de rentrée  2011. Le quatrième extrait Everything goes my way sera disponible à partir du 17 octobre prochain. The English Riviera s’impose sans difficultés en 2011 comme l’un des albums incontournable de l’année. Sans aucun doute, les aficionados de funk planante old school seront séduits par ce fabuleux album.

Philip Pick

.

Björk – Crystalline (Clip réalisé par Michel Gondry) extrait de l’album Biophilia

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”wZhkfwrxNOc”]

.

Beirut – Vagabond extrait de l’album The Rip Tide

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”SO7Q38hryTg”]

.

Foster the People – Pumped Up Kicks extrait de l’album Torches

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”SDTZ7iX4vTQ”]

.

Metronomy – The Look extrait de l’album The English Riviera

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”sFrNsSnk8GM”]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *