[Film – Critique] Paranormal Activity 3: aucune réponse et un 4 annoncé

[fblike]

Rien de très étonnant que Paramount Pictures ait eu l’idée d’un troisième volet après le succès très rentable des deux premiers Paranormal Activity sortis respectivement en 2007 puis en 2010. L’idée que le troisième volet soit un prequel au deux précédents peut même exciter plus d’un fan de la saga. L’affiche nous promet (enfin) qu’on y découvrira “l’origine du phénomène” ! Promesse non tenue…

Katie et Kristi ont vécu d’atroces et fatales aventures dans les deux premiers films qui se déroulent de nos jours. Dans cette troisième partie, l’histoire remonte à 1988, lorsque les deux sœurs étaient toutes jeunes et que les phénomènes paranormaux ont débuté. La petite Katie (Chloe Csengery) se lie d’amitié à un personnage invisible, un certain Tobby, un esprit malin qui menace la famille.

Le concept de filmer un appartement hanté par un esprit malveillant qui frappe souvent la nuit fonctionne toujours. Surtout que, replacé dans le contexte du matériel audio-visuel grand-public de la fin des années 80, les scénaristes ont dû faire preuve de quelques ingéniosités sympathiques pour justifier l’omniprésence des caméras dans la petite maison familiale. La trouvaille de la caméra fixée sur un ventilateur permettant un panoramique automatique donne quelques scène de suspens bien trouvées. La nouveauté ici sera aussi d’avoir ajouté quelques touches d’humour qui ne déséquilibrent en rien le côté anxiogène du terrible poltergeist.

On nous ressert pour la troisième fois le même plat. Hormis les fans incontestés des frissons paranormaux, ne reste comme intérêt, pour les autres, que la promesse de comprendre les origines du mal. Ces derniers vont être déçus! Car, si l’on comprend bien à la fin du film que c’est en fait la grand-mère des petites, une sorcière sataniste, qui a mis le vilain esprit Tobby à leurs trousses, on n’en saura pas plus. Quels sont les motifs de la grand-mère ? Pourquoi tue-t-elle sa propre fille ? Quel est cet esprit qui semble travailler pour elle ? Quid de l’éducation de Katie et Kristi par la grand-mère en attendant de les retrouver adultes dans les deux premiers volets ? La bande annonce du film semblait donner une réponse simple et claire sur les origines du phénomène. On y voit clairement les deux gamines invoquer une certaine “Bloody Mary” par trois fois face à un miroir avant que n’apparaisse derrière elles l’ombre menaçante d’une femme. Mais la bande annonce est mensongère car aucune des images de cette bande annonce ne sont retrouvées dans le film…

Paramount semble avoir volontairement mis quelques œufs de côté pour un Paranormal Activity 4 ! Au vu des chiffres du box-office cela semble plus qu’évident que les studios n’hésiteront pas à surfer sur cette vague extrêmement rentable. Aux États-Unis, Paranormal Activity 3 a remporté 54 millions de billets verts dès le premier weekend d’exploitation ! En France, déjà plus de 300 000 fans se sont déplacés depuis mercredi dernier! Don Harris de la Paramount a bien sûr déjà déclaré qu’il n’était pas impossible qu’un quatrième volet soit produit. Rappelons que les trois films réunis ont, pour l’instant, rapportés 450 millions de dollars contre une petite dizaine d’investis !

Les scénaristes ne devraient pas trop se casser la tête pour trouver des idées de suite. Au début de ce troisième volet on assiste bien à la séance photo des deux gamines qui fait écho au cliché d’elles qui circule dans les deux premiers films. Hors ne nous avait-on pas préciser qu’il était l’un des rares souvenirs de leur enfance extirpé d’un terrible incendie ?  Le quatrième volet nous montrera-t-il comment Katie et Kristi se sauvent des griffes de leur grand-mère ? Sans parler qu’il reste encore une question en suspens suite aux deux premiers volets.  Katie  (Katie Featherston), possédée par un démon (Tobby?), a disparu avec le bébé de sa sœur Krtisti (Sprague Grayden). De quoi faire encore au moins deux suites…

Philip Pick

Regarder la Bande-Annonce VOST de Paranormal Activity 3 (2011)

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”uKhvBmsL6m8″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *