[Film Critique] Avengers de Joss Whedon – un assemblage à la hauteur !

[fblike]

Si le film Avengers marque avant tout le retour de quelques-uns des supers-héros vengeurs de la maison Marvel, il marque aussi un retour au cinéma digne de ce nom du réalisateur des séries télévisées cultes, Joss Whedon (Buffy contre les vampires, Angel, Dollhouse, Serenity). Alliant une caméra virevoltante spectaculaire, au sens premier du terme, à des plans maitrisés et un humour qui fonctionne vraiment, ce film annoncé depuis L’incroyable Hulk en 2008, risque de répondre aux attentes d’un public rendu exigeant par l’attente et les nombreux teasers.

Loki (Tom Hiddleston), le frère de Thor (Chris Hemsworth), débarque sur Terre et vole le Tessaract (un cube d’énergie qu’on avait déjà vu en 2011 dans les films Thor et Captain America) qu’il a promis aux aliens Chitauris en échange de la conquête de la planète. Nick Fury (Samuel L. Jackson), à la tête de l’agence du maintient de la paix S.H.I.E.L.D., réunit, entre autres, Thor, Hulk (Mark Rufalo), Iron Man (Robert Downey Jr.), Captain America (Chris Evans), Black Widow (Scarlett Johansson) et Hawkeye (Jeremy Renner) pour combattre Loki et son armée de Chitauris.

Si l’histoire s’inspire des personnages des comics Marvel, l’aventure a entièrement été écrite pour le film. Ce nouveau scénario assure, non sans mal par moments, la continuité des films précédents L’incroyable Hulk (2008), Iron Man (2008), Iron Man 2 (2010), Thor (2011) et Captain America (2011).  C’est Joss Whedon, lui-même, qui a réécrit le scénario original de Zak Penn (X-Men 3 – L’affrontement final). Il a réussi à conserver le meilleur de chacun des super-héros tout en y ajoutant sa touche d’humour, qu’on lui connaissait déjà dans ses séries télévisées Buffy ou Angel, donnant à ses personnages une touche d’auto-dérision qu’ils n’avaient pas tous (hormis Tony Stark / Iron Man) dans les films précédents. Les bastons façon slapstick (l’hilarante scène où Hulk assomme Loki), les bruitages façon cartoon (écoutez bien le bruit du marteau quand Thor le lance en l’air), les vannes entre les héros, sont autant de touches d’humour réussies qui flirtent avec le ridicule sans jamais sombrer dedans.

Si le film dure 2h20,  on ne voit pas le temps passer ! Chaque scène d’action devient plus spectaculaire que celle qui la précède atteignant un jouissif paroxysme dans une scène finale grandiose de bataille dans Manhattan en un “faux” plan séquence virevoltant, tonitruant et haletant à la fois.  On lui pardonne même les quelques plans où l’utilisation du fond vert est évident et on en ressort avec une seule idée en tête: Joss Whedon se doit de réaliser Avengers 2 ! Whedon, s’il est choisi, a d’ores et déjà annoncé qu’il était favorable à une suite, qu’il souhaiterait plus personnelle et plus douloureuse que le premier volet, lequel cartonne au box-office un peu partout dans le monde. S’il n’y a pas encore de date annoncée pour ce deuxième opus, le producteur Kevin Feige a déclaré que la suite de la saga passera d’abord par Iron Man 3 (2013),  Thor 2 (2013), Ant-Man (2014), et Captain America 2 (2014) avant d’atteindre un nouveau climax dans Avengers 2.

Philip Pick

Regardez la bande annonce du film Avengers (2012) de Joss Whedon en VOST

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”jlLaYt9EG2Y”]

2 thoughts on “[Film Critique] Avengers de Joss Whedon – un assemblage à la hauteur !

  1. Je n’ai pas aimé moi … du tout. Pas fan du genre, j’y trouve parfois du plaisir. Mais là, non ! Scénario hypra classique, parfois bavard et sinon bourrin. Désolé 😉 Content d’avoir enfin quelque chose à dire sur votre blog. @+

    1. Bavard… ce n’est pas faux, mais c’est justement parce que le film a quelque chose a raconter, non pas sur l’intrigue elle-même mais sur le combat d’égos et les atermoiements de super-héros… Nous ne qualifierions pas le film de “bourrin” : il est vrai que certaines scènes d’action sont menées tambour battant, mais le tout est réellement efficace… Merci pour ton commentaire ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *