[fblike]
L’année cinéma 2012 s’achève avec son lot de belles découvertes, de confirmations, de déceptions. Elle s’achève surtout avec cette impression de frustration : celle de n’avoir pu voir tous les films souhaités. Elle s’achève aussi avec la crainte d’avoir manqué les quelques films qui auraient pu bouleverser le “top 10” inévitable qu’on parvient difficilement à faire… Nous n’avons hélas pas pu voir Martha Marcy May Marlene, In Another country, Au-delà des collines ou encore 4h44 dernier jour sur terre…
2012, c’est le regard de Jean-Louis Trintignant et d’Emmanuelle Riva (Amour), ce sont les cris de frustration Suzanne Clément (Laurence Anyways), ce sont les errances de Anders Danielsen Lie (Oslo 31 Août), ou l’égarement de Michael Shannon (Take Shelter)… La frontière entre la vie de Coppola et sa fiction Twixt… L’incroyable force de la scène de tsunami dans The Impossible… Les corps à ne plus savoir quoi regarder dans Magic Mike… La dureté fragile de Slimane Dazi dans Rengaine… La frimousse de Quvenzhané Wallis dans Les Bêtes du Sud Sauvage… Le naufrage de L’odyssée de Pi et sa formidable 3D… Le plaisir de renouer avec la mythologie d’Alien dans Prometheus… Les larmes d’un pasteur dans Into The Abyss… L’humour et le savoir-faire (wow !) d’un Joss Whedon qui parvient à faire d’Avengers l’une des références en matière de film de super-héros… La sincérité touchante des personnages personnes dans Les Invisibles… La limousine et l’éclosion (enfin) de Robert Pattinson dans Cosmopolis… Kylie Minogue à La Samaritaine dans Holy Motors… Des fesses et des paires de seins qui se promènent dans Il n’y a pas de rapport sexuel… La classe toute britannique de Gary Oldman dans La Taupe… La fellation de l’aile de poulet de Matthew McConaughey par Gina Gershon dans Killer Joe… La souffrance d’aimer de Thure Lindhardt dans Keep The Lights on… L’adrénaline d’un Underworld 4… La capoeira nippone de Saudade… Les reflets de Someone in Love… La rage de Chronicle… La voix-off de Tabou… La découverte d’une sexualité possible de James Bond… Et tant d’autres images encore !
Et surtout (mais hélas) la tête qui tombe de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises !
Et s’il ne fallait en garder que 10 ?
[col2]
Le Top de Pick
10. J.EDGAR de Clint Eastwood (lire la critique)
9. PROMETHEUS de Ridley Scott
8. TAKE SHELTER de Jeff Nichols
7. LAURENCE ANYWAYS de Xavier Dolan (lire la critique)
6. SKYFALL de Sam Mendes (lire la critique)
5. CAPTIVE de Brilante Mendoza (lire la critique)
4. Ex-aequo I WISH de Hirokazu Kore-Eda (lire la critique) et
LES BÊTES DU SUD SAUVAGE de Benh Zeitlin (lire la critique)
3. VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU de Alain Resnais (lire la critique)
2. KEEP THE LIGHTS ON de Ira Sachs (lire la critique)
[/col2]
[col2]
Le Top de Rick
10. Ex-Aequo I WISH de Hirokazu Kore-Eda (lire la critique) et
LIKE SOMEONE IN LOVE de Abbas Kiarostami
9. OSLO 31 AOUT de Joachim Trier
8. VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU de Alain Resnais (lire la critique)
7. TAKE SHELTER de Jeff Nichols
6. LAURENCE ANYWAYS de Xavier Dolan (lire la critique)
5. TWIXT de Francis Ford Coppola
4. TABOU de Miguel Gomes (lire la critique)
3. LES BÊTES DU SUD SAUVAGE de Benh Zeitlin (lire la critique)
2. FAUST d’Alexandr Sokourov
[/col2]
1. AMOUR de Michael Haneke (lire la critique)
Philip Pick & Rick Panegy
Dans ce top, je suis au moins d’accord sur le premier, Amour. Les autres pas vus ou pas aimés à part Skyfall: quel film! Bonne fin d’après-midi.
Comme tu peux le deviner nous te conseillons donc les autres films que tu n’as pas vu ! Étant donné que tu as aimé Skyfall peut être faudra-t-il d’avantage les gouts de Pick ! Merci pour ton commentaire ! 😉