Vu au Théâtre de la Ville - Espace Cardin (Septembre 2019) / Festival d'Automne
Ensemble vide.
Six danseurs, dont Boris Charmatz lui-même, ou Maud Le Pladec, comptent en dansant : au-delà de ce dispositif il est bien difficile de trouver une continuité à ce bric-à-brac de chiffres et de gestes qu’est Infini, que donne Boris Charmatz au Théâtre de la Ville. C’est une variation autour du décompte : tandis que des spots -Lumières d’Yves Godin– au ras du sol aveuglent les spectateurs privilégiés de l’orchestre, les danseurs remontent depuis 120 vers 0, repartent de l’avant, se perdent dans les décimales à l’approche de 1, atteignent enfin l’unité, égrènent rigoureusement les entiers jusque vers 1300, puis en oublient quelques-uns alors qu’ils se font dates, événements, puis dates de naissance, pour arriver maintenant et au-delà. Bien malin qui décèlera un mystère derrière la polysémie de ces chiffres, chuchotés ou scandés vite ou lentement, unités de volume ou de temps qu’aucune formule ni alchimie ne semble lier durablement ni aux mouvements des danseurs tantôt vifs tantôt lents, isolés ou ensemble mais jamais inscrits assez dans la durée pour qu’en émerge une émotion, ni à leurs filets de voix qui en contrepoint du décompte nous chantent parfois Purcell ou Sia, citent Buzz l’Eclair ou gémissent à l’évocation du 69, de sorte qu’on reste à la surface de cet indéchiffrable décompte, sans parvenir jamais à en pénétrer la matière.
Stéphane Heliot
Teaser de infini – Boris Charmatz / 39e Festival Montpellier Danse from montpellier danse on Vimeo.
→ Théâtre de la Ville – Espace Cardin
10 au 14 Septembre
13 au 16 Novembre
19 Novembre